top of page

Conclusion

          Nous pouvons donc répondre à la problématique posée en introduction, qui était: “De quelle manière la communication des fourmis est la base de leur société et en quoi cette dernière est comparable à celle des hommes ?”.

 

   Nous pouvons assurer que les fourmis utilisent plusieurs modes de communication plus ou moins importants. La communication sonore, tactile, visuelle et chimique. Cette dernière est la plus utilisée et permet de répondre à de nombreux besoins de la vie d'une fourmilière tels que la recherche de nourriture, la sécurité de la colonie et la pérennisation de l'espèce. C'est grâce à ces aspects qu'une colonie peut survivre.

 

Mais cette survie n'est possible qu'en collectivité car les facultés cognitives d'un l'individu seul sont dérisoires. C'est pourquoi les fourmis possèdent une intelligence collective qui n'a rien à envier à celle des Hommes. Les fourmis peuvent se répartir les tâches dans la fourmilière. Tandis que la reine pond et couve ses oeufs, les soldates défendent la fourmilière et les ouvrières s'en occupent dans ses moindres recoins. Cette organisation est comparable à celle des Hommes en certains points, même si ces derniers n'utilisent que très peu les phéromones. La hiérarchisation des individus et des tâches ainsi la vie en collectivité sont des caractéristiqus similaires au deux espèces.

 

    Tout ceci est comparable aux abeilles. Elles forment une collectivité d'insectes sociaux au même titre que les fourmis, elles communiquent essentiellement grâce aux phéromones et en pratiquant une sorte de "danse". Ces moyens de communication sont donc la base de la survie de nombreuses espèces d'animaux qui créent une "société" qui fonctionne comparable à la société humaine.

bottom of page