top of page

La collectivité supérieurE à l'individualité

          L'organisation d'une fourmilère est donc impossible sans communication. Une fourmi seule ne pourrait pas survivre très longtemps. En effet chaque individu possède des caractéristiques qu'il utilise pour le bien de la colonie. L'intelligence collective est la base de la survie de l'espèce. Comme pour les humains actuellement, car chacun possède des caractéristiques qui servent au bon fonctionnement de la société. Chacun s'occupe d'une tâche, on peut l'observer dans notre colonie où seulement 2 ou 3 fourmis sortent de la fourmilère (la colonie comprend une vingtaine de fourmis) pour aller chercher de la nourriture, les autres ne sortent pas et gèrent d'autres besoins (vidéo ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          A- Atouts et faiblesses de la fourmi

 

          C'est quand la fourmilière est en danger ou quand la force du collectif est nécesaire que nous voyons que ce sont bien des insectes sociaux, nous avons mis une mouche (vivante et capable de marcher, mais elle s'est retournée) proche de la fourmilère, et beaucoup de fourmis s'unissent pour l'attaquer, puis la manger car les quelques fourmis qui sortent habituellement n'auraient pas fait le poids (vidéo ci-dessous). Elles utilisent alors les phéromones de regroupement qui attirent les autres.

C'est un peu comme quand la population, quel que soit son travail était appelée à aller en guerre chez les humains (comme pour la Première Guerre mondiale avec la mobilisation générale).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant chez l'Homme les phéromones sont moins utilisées car elles se sont dégradées avec le temps. Les gènes codants pour les phéromones se sont altérés: nous pouvons constater que 90% des gènes des récepteurs le sont. Elles influent peut-être encore (inconsciemment) chez l’Homme pour la reproduction. L’endrosténol est une phéromone sécrétée dans la sueur et l’urine masculine, elle semble agir sur le sexe oposé (des parfums composés de phéromones de synthèse sont vendus et sensés aider à séduire), malgré le fait que certains hommes puissent y être réceptifs. Pareillement les glandes de Montgomery, situés sur le mamelon, sécrètent des phéromones qui seront réceptionnées par le bébé. Ces phéromones provoquent des reflexes comportementaux chez le nouveau-né qui se met a téter. Cet exemple montre que les phéromones jouent un rôle dans la survie des différentes espèces.

Cependant on ne sait pas si ce comportement est lié a l'odeur ou aux phéromones. La quanité de phéromones émises est plus faible chez les Hommes que chez les fourmis mais elles sont plus diversifiées. Chez les humains leur utilisation reste limitée et primaire tandis qu'il est le meilleur moyen de communication chez les fourmis.

 

          Pour revenir à une plus grande échelle, une fourmilère peut donc être comparée à une société humaine, moins développée car moins intelligente. En effet la fourmi possède un cerveau décentralisé qui se situe à la fois dans sa tête et dans sa moelle épinière. La fourmi possède 500 000 neurones alors que l'Homme n'en possède pas moins de 100 milliards! Le volume qu'occupe l'organe n'est alors que de 0.0005 cm3 contre 1290 cm3 pour l'Homme: il est donc 1 million de fois plus gros. L'avantage du petit cerveau de la fourmi est la faible dépense d'énergie, cepandant il est largement moins performant que le cerveau humain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

          B- Une collectivité d'insectes sociaux organisés et intelligents

 

          Les fourmis d'une même colonie sont donc différentes, et cela selon leur fonction, on appelle ça des castes. On peut remarquer la reine, les ouvrières et les soldates (notre colonie est trop petite pour en avoir, mais ce sont les combattantes; nos ouvrières servent en fait également de combattantes en cas de besoin).

 

 

 

 

   Image de nos fourmis.

   La reine est au centre, 

   entourée de 3 ouvrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque individu possède des connaissances qui sont mises en commun afin de former une intelligence collective évoluée. Cette Intelligence collective des fourmis est basée sur:

   -des comportements corporels

   -une multitude de phéromones

   -des fonctions cognitives relativement peu développées ce qui au final garantit une bonne collectivité dans la colonie (toutes travaillent pour le bien de la communauté).

 

Les fourmis comme d’autres insectes sociaux peuvent se répartir des tâches précises, cependant il y a une certaine plasticité des tâches en fonction des différentes castes. La division du travail est logique, les fourmilières semblent ne manquer de rien pour survivre (fourrage, défense, construction du nid). On peut donc déduire avec ces informations qu'une fourmi n'est pas très intelligente mais une fourmilière est le produit d'une intelligence collective évoluée. Par exemple une fourmi à l'intérieur de la fourmilère ne voit pas ce qui se passe a l'extérieur, mais il existe des moyens pour que ses congénères ayant besoin d'aide à l'extérieur l'appellent rapidement. On peut distinguer beaucoup de castes comportementales, en voici quelques une que l'on peut observer dans notre colonie:

 

          Rechercher et collecter de la nourriture

           (ici elles boivent dans le sable humide)                    Chasser des proies/défendre la colonie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Construire des galeries                                              Patrouiller/garder l'entrée du nid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe beaucoup d'autres castes comportementales comme : 

-Consolider les murs du nid      -Attaquer des colonies ennemies  -Tracer des pistes phéromonales

-Assister aux éclosions              -S'occuper des œufs                       -Nourrir les larves et la reine

 

Comme chez les Hommes, les invidus peuvent changer de castes comportementale au long de leur vie (l'éspérance de vie d'une Lasius Niger (comme notre colonie) est de 15 ans). Quand une fourmi meurt, elle est déplacée en dehors de la fourmilière, un "tas" est créé, comme une fosse commune.

 

          On en conclut que les fourmis ont des capacités cognitives moins évoluées que celles des Hommes et que nous n'utilisons donc que très peu les phéromones. Néanmoins, les fourmis possèdent une intelligence collective qui leur permet de se répartir les tâches au sein de la fourmilière et de survivre en nous étonnant grâce à leurs caractériques hors du commun.

Système nerveux composé d'une suite de ganglions

bottom of page